Ski Voile en Norvége, les Alpes de Lyngen



Situé à 70° de latitude Nord, la péninsule des Alpes de Lyngen offre d’innombrables possibilités pour le skieur de randonnée. Ici la neige ne se transforme pas, elle est souvent poudreuse et sans trace. Chaque jour nous chaussons nos skis au bord de l’eau et partons à la découverte de cette région sauvage aux panoramas insolites.


Ski de randonnée en Norvége

Ski de randonnée / voile
Encadré par deux guides de haute montagne UIAGM 
Durée: 8 jours/ 6 jours de ski    Dates: départ sur demande uniquement
Groupe: de 8 à 10 participants pour 2 guides
Prix: 3290€ par participant                                                              Galerie photo
 

L'esprit du voyage

Pour découvrir cette région nous avons choisi de combiner la voile et le ski. Notre camp de base sera donc un bateau. Nous naviguons chaque jour pour approcher de nouveaux sommets. Le choix de notre bateau et de son skipper ne sont pas dû au hasard. Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de naviguer dans les Fjords de Norvége sur le Fleur de Lampaul avec Gilles Auger. À travers bois et sur les glaciers, la Norvège offre  des randos très variées et un ski de rêve.

Programme: ski de rando / voile Norvége

Jour 1 : Samedi
Vol Paris / Oslo / Tromsö
La ville Norvégienne de Tromso se situe sur une presqu’île à 2000km du Pole Nord entourée de montagnes et de paysage enneigée. C’est une ville très animée à l’ambiance chaleureuse.
Dès 19h00, nous embarquons à bord de notre voilier, première nuit à bord.

Jour 2 : Dimanche
Le dimanche matin nous appareillons pour notre première course. Cette  course se situe dans le Grøtsundet c’est à dire sur les îles Ringvassøya, Reinøya ou sur le massif d’Ullstinden car ces courses sont accessibles rapidement.
Le soir même nous naviguons vers les Alpes de Lyngen, visibles de l’autre côté du fjord.

Jour 3,4,5,6 :
Du lundi au jeudi nous découvrons les Alpes de Lyngen et les îles Arnøya, Kågen, Ulløya, Vannøya ou la partie Est du Lyngenfjord. Chaque jours les paysages sont différents, les parcours glaciaires succèdent aux ambiances très maritime et les descentes toujours insolites.
Le jeudi soir nous revenons dans le Grøtsundet afin de nous rapprocher de Tromsø.

Jour 7 : Vendredi
Le vendredi nous nous rapprochons de Tromso pour une dernière traversée skis aux pieds . Nous rejoignons Tromsø le vendredi soir. Ce sera pour le groupe l’occasion de prendre la dimension des week-ends scandinaves. Le vendredi soir est le moment de la semaine le plus animé pour la vie nocturne.
Dernière nuit à Bord

Jour 8 : Samedi
Nous quittons le bateau en début de matinée pour rejoindre l’aéroport.
Vol Tromso – Oslo - Paris

 

Infos pratiques


Journée type
Chaque jour, vous êtes déposés avec votre guide sur la plage. Les skis sont chaussés sur la berge et seront déchaussés juste avant que les spatules ne touchent l’eau. 6 courses sont ainsi possibles dans la semaine. En aller retour, boucle ou traversée selon les conditions. Comme la neige se transforme très peu en cours de journée, il n’est pas nécessaire de débarquer
très tôt le matin. La course a lieu en plein jour du début à la fin. Après un petit déjeuner copieux, vous partez en montagne. Dès votre retour, un ”déjeuner” qui tient au corps vous est servi et vous permettra ainsi d’attendre le repas du soir. En général, les navigations de liaisons se font en fin d’après midi

La navigation
Le bateau : le FLEUR DE LAMPAUL est un voilier confortable, stable et rapide. Il permet de naviguer paisiblement et en toute sécurité en zone polaire. Longueur : 20,60m , Largeur : 6,50m.  Il est équipé d’une annexe pour rejoindre les départs de randonnées.
Pour des raisons de tirants d’air (hauteur du mât), notre voilier ne peut pas accéder à la partie sud de l’Ullsfjord.
La navigation : la mer est généralement assez calme dans les fjords et des abris naturels permettent de passer des nuits agréables. La zone dans laquelle nous évoluons est protégée des grandes houles du large
L’équipage est composé de trois personnes : skipper, marin et cuistot
 

Prix: 3290€

Nos prix comprennent :
-    La prise en charge au lieu de rendez-vous à Tromso
-    La pension complète pendant le séjour (du jour 1 pour le dîner au jour 8 après le petit déjeuner) à bord du voilier FLEUR DE LAMPAUL
-    L’encadrement par deux Guides de haute montagne diplômé d’état
-    L’assurance responsabilité civile professionnelle des encadrants.


Ils ne comprennent pas :
-    Les dépenses personnelles
-    Le transfert aéroport – port d’embarquement aller / retour
-    Le vol
-    Les boissons.
-    Les vivres de course
-    Les assurances annulation et rapatriement

 

Le ski de rando dans les Alpes de Lyngen

Le massif : encadré par les l’Ullfjord à l’ouest et Lyngenfjord à l’est, les Alpes de Lyngen sont comme leur nom l’indique des montagnes au caractère Alpin bien trempé. Les plus hauts sommets flirtent avec les 2000 m.  

Le niveau : ce type de séjour est accessible aux randonneurs confirmés ayant une bonne expérience de la randonnée à ski. Les étapes durent entre 5 et 8 heures avec des dénivelés de 1000 à 1450m quotidiens. Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 35° et les conditions de neige très changeantes, il demande donc aux participants de savoir descendre en toute neige avec un sac à dos et de maîtriser parfaitement les conversions en montée. Une bonne condition physique est obligatoire.

L’utilisation des crampons : certaines crêtes ou parties d’ascension en glace ou neige dure nécessitent l’utilisation de crampons. Une petite expérience de la marche en crampon est préférable

Particularité du climat : Les hivers dans cette partie de la Norvège sont généralement très froids avec des écarts de températures pouvant être très importants parfois au court d’une même journée. Le vent joue également un rôle très important sur la température ressentie. 


 

logo pied de page

logo pied de page
www.raid-ski.com  
Tel: 04 95 10 52 83 Fax : 04 95 20 47 09
Immatriculation: IM02A100010

infos@raid-ski.com