Traversée des Dolomites



Un raid d’exception tant par la beauté de ces montagnes, légendaires et hors normes, que par le cumul de dénivelé négatif et le confort des refuges italiens.


Raid à ski de randonnée 
Encadré par un guide de haute montagne 
Durée: 7 jours / 6 jours de ski 
Dates 2019: du vendredi 15 au jeudi 21 février

Prix: 1650 euros par participant                                                        

Programme

Esprit du voyage :
Nous effectuons un raid en itinérance, en nous appuyant en toute logique sur les remontées mécaniques qui jalonnent les 3 premières journées. Nous skions parmi les plus belles pentes de ces massifs; nos spatules nous amènent au pied de sommets de rêve comme le Pelmo, la Civetta, la Marmolada, les Sella, les Tofane, les Fanès et les Tre Cime.

Jour 1 :
Accueil à Cortina d’Ampezzo à 18h, nuit en auberge ou hôtel à proximité de Cortina.

Jour 2 : Pelmo / Civetta 
Départ du village de Pocol 1520m situé sur les hauteurs de Cortina, nous longerons le versant ouest de la Croda dal Lago tout au long de la jolie montée jusqu'à la forcella de Firmin 2500m. Un petit détour jusqu’au belvédère de la Punta Lastoi 2657m devrait s’imposer afin de mieux apprécier la vue sur les impressionnants sommets environnants, notamment la Civetta et le Pelmo. Douce descente jusqu'à Pescul où nous utiliserons les remontées mécaniques pour rejoindre le Monte Fernazza 2100m, vue imprenable sur  l’immense face nord-ouest de la Civetta, "la paroi des parois". Descente jusqu'à Alleghe 1000m par les pistes puis transfert en taxi jusqu'à Falcade. Nuit au refuge Flora Alpina 1860m.
Dénivelé : + 1130m, - 2150m
Horaire : env 6h30

Jour 3 : Marmolada
La montée du jour nous mènera soit à la Forca Rossa 2490m soit à la Sforcella del Bachet 2836m (selon conditions), lors de la jolie descente sur Malga Ciapela la vue s’ouvre sur « la paroi d'argent », la face sud de la Marmolada. De Malga Ciapela 1430m, nous empruntons la télécabine de la « Punta rocca » afin de rallier la ligne de crête de la Marmolada, 3250 m. Belle descente sur le glacier du versant Nord jusqu’au refuge E Castiglioni 2044m ou nous passerons la nuit.
Dénivelé : + 970m, - 2590m
Horaire : env 6h30

Jour 4 : massif des Sella
Une première montée à peaux de phoque nous permet de rejoindre la Porta Vescovo 2557m, de là nous évoluerons sur le domaine de la station de ski d’Arraba afin de rejoindre le téléphérique du Sass Pordoi 2950m, sublime panorama! Nous entamerons ici une traversée du splendide massif des Sella, descente par le Val di Mesdi et son « canyon » jusqu’au village de Corvara in Badia 1568m, nous sommes en pays Ladin. Liaison en navette jusqu’au passo Falzarego 2105m puis montée au refuge Lagazuoi en télécabine. Ce soir nous pourrons admirer le coucher de soleil sur la belle Tofana di Rozés, encore une vue extraordinaire sur ces belles montagnes. Nuit au ref Lagazuoi 2750m.
Dénivelé : + 470m, - 2150m
Horaire : env 7h30
Cette journée offre diverses possibilités de remontées mécaniques supplémentaires (non budgétisés dans le prix du séjour) permettant éventuellement d’augmenter le cumul de dénivelé négatif, ceci sera à déterminer selon les conditions de la montagne et le rythme du groupe.

Jour 5 : massif des Fanès / Piza de Medo
La journée commencera par la belle descente du vallon de Lagazuoi, pour remonter ensuite soit à la Forcela di Lech 2486m. Nous prendrons alors la direction de Piza de Medo (2989 m), d’immenses espaces enneigés s’offrent à nous ! Nous aurons l’opportunité de réaliser d'autres ascensions comme la Piza Nord. Nous franchissons le col de Locia par une courte montée suivie d’une belle descente pour rejoindre la route. Cette journée sera encore l’occasion de réaliser une étape exceptionnelle, tant par son panorama que par la longueur de ses descentes.
Transfert à Cortina D’ampezzo puis a l’auberge du Lago d’Antorno 1880m, juste sous les Tre Cime di Lavaredo.
Dénivelée : +800m, -1920m
Horaire : env 6h

Jour 6 : massif de Cadini di Misurina
Aujourd’hui, nous aurons l’embarras du choix selon les conditions et la forme du jour…  L'auberge est encerclée de sommets skiables comme Cadin di San Lucano que l'on atteint via Forcella de la neve. Un retour via le glacier Citadin del nevaio nous permet de rejoindre l'auberge.
Dénivelée : +1100m, - 1100m
Horaire : env 6h30

Jour 7 : tour des Tre Cime di Lavaredo 
Départ en direction du refuge Auronzo, nous longeons la face sud pour rejoindre la Forcela Lavaredo 2454m, ce qui nous ouvre une traversée sous les faces nord des célèbres « Tre cime ». Une courte montée jusqu'au col de Mèdo 2315m puis une descente en direction du Lago di Misurina nous permettent de boucler ce tour des Tre Cime ainsi que cette splendide traversée des Dolomites.
Dénivelée : +700m, -700m
Horaire : env 6h30

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE RAID À SKIS DANS LES DOLOMITES

Groupe : 3 à 6 participants par guide.

Encadrement : par un guide de haute montagne diplômé d'Etat.

Le niveau : ce type de séjour est accessible aux randonneurs confirmés ayant une bonne expérience de la randonnée à ski. Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 35° et les conditions de neige très changeantes, il demande donc aux participants de savoir descendre en toute neige avec un sac à dos et de maîtriser parfaitement les conversions en montée. Une bonne condition physique est obligatoire.

Dénivelé moyen : de 915 m quotidien 

Confort : Nuit en auberge et refuge confortable, pourvu de douches. Couchage en dortoir (ou chambre, avec supplément), seul un petit change pour le soir et un léger nécessaire de toilette viendront alourdir le « sac journée ».


 

Prix : 1650 euros par participant.
pour un groupe de 3 à 6 personnes.

​Nos prix comprennent :
- La prise en charge au lieu de rendez-vous
- Les frais de remontées mécaniques.
- La demi-pension pendant le raid sauf le soir 1
- L'encadrement par un guide de haute montagne
- L'assurance responsabilité civile des encadrants

​Nos prix ne comprennent pas :
- Les dépenses personnelles
- les pique-nique
- Les boissons
- Les vivres de courses
- Les assurances annulation et rapatriement

 



 

logo pied de page

logo pied de page
www.raid-ski.com  
Tel: 04 95 10 52 83 Fax : 04 95 20 47 09
Immatriculation: IM02A100010

infos@raid-ski.com