raid à ski de randonnée


Traversée des Hautes Pyrénées

Du Balaïtous au Mont Perdu



Cette traversée de refuge en refuge, entre France et Espagne ne manque pas de caractère et d'engagement. C'est un beau voyage à travers les montagnes pyrénéennes qui permet de découvrir parmi les plus beaux sommets, Balïtous, Vignemale et Mont Perdu . Le raid se découpe en 2 parties la traversée Balaîtous - Vignemal en 5 jours et le tour et ascension du Monte Perdido en 2 jours.


Raid itinérant ski de randonnée 
Encadré par un guide de haute montagne
Durée:  8jours / 7 jours de ski
Dates : du samedi 27 mars au samedi 03 avril 2021
Prix: 1590 euros par participant
 

L’esprit du séjour :

Ce séjour est un raid itinérant de refuge en refuge qui exige une bonne expérience du ski de randonnée. A part le refuge du premier jour qui demande un peu de portage, les autres refuges sont gardés et offrent une restauration appréciable. La halte à Gavarnie au 2/3 du parcours permet de retrouver un peu plus de confort et de refaire les sacs.

Programme

Jour 1 :
Accueil à 18h au village de Gèdre Gavarnie. Nuit en gîte d'étape.

Jour 2 : Port de Lavedan 2617m
Après un transfert matinal au lac de Migouélou nous commençons notre raid. Nous remontons la vallée de Larribet jusqu'au refuge situé à 2072m situé au pied du BalaÏtous. L'après midi nous skions en aller retour le Port de Lavedan à 2617m.
Nuit au refuge de Larribet.
 
Jour 3 :
Nous gravissons le col de Pabat et le Cap Peytier-Hossard à 2995 avant une longue descente par le glacier de Las Néous. Du refuge Ledormeur une douce remontée nous conduit au col de la Peyre Saint Martin à 2295m, une dernière descente versant Espagnole et nous atteignons le refuge de Respomoso.
Nuit au refuge Respomuso
 
Jour 4 :
Nous restons versant espagnol et passons 2 cols, Cuello Del Inferno et Cuello de Piedrafitta 2782m pour rejoindre le refuge de Bachimana à 2177m
Nuit au refuge Bachimana

Jour 5 :
Après avoir remonté la vallée de Bramaturo nous passons le col de Letrero à 2642m. Une courte descente et nous gravissons le Pic Alphonse Meillon à 2930m. Nous finissons l'étape par une belle descente vers le refuge des Oulettes de Gaube à 2155m.
Nuit au refuge des Oulettes 
 
Jour 6 : 
C'est une des journée clefs du raid, longue ascension du Pique Longue de Vignemale 3298m par le glacier d'Ossoue. Le sommet s'atteint  crampons aux pieds avant d'entamer une longue descente par le vallon d'Ossoue jusqu'à Gavarnie.
A Gavarnie nous retrouvons nos véhicules et nos affaires de rechange et refaisons les sacs avant d'entamer la deuxième partie de notre périple.
Nuit en gite d'étape à Gavarnie. 

Jour 7 
Nous gagnons la brèche de Rolland ski aux pieds puis le Sommet du Taillon à 3144 par son versant sud. Nous sommes de nouveau en Espagne, une longue descente nous conduit au refuge Goriz à 2160m
Nuit au refuge Goriz

Jour 8 :
C'est la deuxième journée phare de notre raid, l'ascension du Monte Perdido à 3355 que nous atteingnons en crampons. Descente du versant nord  et passage de la Bréche de Turquerouye avant de rejoindre la France. Le raid se termine au lac des Gloriettes, par un court transfert nous rejoignons Gavarnie.

 

Informations pratiques

Prix : 1590 € par personne pour un groupe de 4 participants.

Nos prix comprennent :
- La prise en charge au lieu de rendez-vous 
- Les transferts des jours 2 et 8
- La demi pension pendant le Raid
- L’encadrement par un Guide de haute montagne diplômé d’état
- L’assurance responsabilité civile professionnelle des encadrants.

Ils ne comprennent pas :
- Les dépenses personnelles
- Les transferts
- Les piques niques
- Les boissons.
- Les vivres de course
- Les assurances annulation et rapatriement

Dates 2021: du samedi 27 mars au samedi 03 avril

Encadrement : par un Guide de Haute Montagne diplômé d’Etat.

Niveau : ce type de séjour est accessible aux randonneurs confirmés ayant une bonne expérience de la randonnée à ski. Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 35° et les conditions de neige très changeantes, il demande donc aux participants de savoir descendre en toute neige avec un sac à dos et de maîtriser parfaitement les conversions en montée. Les dénivelés quotidiens de 1200 à 1600m et le portage du sac à dos de raid exige une bonne condition physique de la part des participants.

Assurances :
Conformément à la législation, nous sommes dotés d'une assurance Responsabilité Civile Professionnelle. Chaque participant au séjour doit également être titulaire d'une responsabilité civile individuelle.
En vue de vous protéger en cas d'incident ou d'accident pouvant survenir au cours de votre séjour, il est indispensable de posséder une garantie multirisques couvrant les frais d'annulation, d'assistance et de rapatriement.
Nous vous proposons une formule d'assurance :
* Assurance annulation GENERALI et rapatriement EUROP ASSISTANCE (3% du montant du séjour).
Cette assurance est facultative et doit être souscrite, s’il y a lieu, lors de l’inscription. Nous vous demandons, avant votre départ, de nous adresser une lettre mentionnant les garanties, le n° de contrat et coordonnées de votre assurance personnelle.



 

logo pied de page

www.raid-ski.com  
Tel: 04 95 10 52 83 Fax : 04 95 20 47 09
Immatriculation: IM02A100010

infos@raid-ski.com