Traversée des Tatras en ski de rando



Principale chaîne de montagne d’Europe centrale, les Carpates couvrent un territoire de 160 000 km².
Situé au nord de cette chaîne, le massif des Tatras marque la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Ces montagnes sauvages présentent un caractère alpin bien marqué et une grande variété de paysage.
L’itinéraire que nous vous proposons traverse les Tatras polonaises d’Ouest en Est en six étapes. Ce raid très complet est plutôt à classer dans la catégorie confort en raison de la qualité des refuges rencontrés.


Raids à ski de randonnée 
Encadré par un guide de haute montagne 
Durée: 8 jours/ 6 jours de ski 
Dates 2019: du samedi 02 au samedi 09 mars

Prix: 1590€ par participant                                     Les photos du raid 2015

Programme: traversée des Tatras à ski

Jour 1 : Voyage aller
Vol international pour Cracovie. Après deux heures trente de route nous rejoignons Zakopane, le Chamonix Polonais. Cette petite station de ski très animée est située au milieu de notre raid, elle sera notre camp de base durant tout le séjour.
Nuit à l’hôtel à Zakopane

Jour 2 : Refuge Chocholowska (1140 m) – Rakon (1879 m) – Refuge Chocholowska
Tôt le matin c’est en traineau que nous parcourons les 15 premiers kilometres du raid et que nous rejoignons le premier refuge. Nous allégeons les sacs avant de repartir pour une belle boucle au dessus du refuge. Cette premiere journée se déroule en grande partie sur les crêtes frontieres et permet comme mise en jambe l’ascension du Rakon.

Jour 3 : Refuge Chocholowska – Zardni Ornak (1854 m) – Refuge Ornak (1100 m)
Pour rejoindre le refuge ornak nous devons traverser deux vallées et franchir deux cols.  Avec cette étape très variée alternant passages en forêt et franchissement de cretes nous aurons vraiment l’impression de faire un beau voyage. Le refuge Ornak blotti dans une belle clairière nous attend pour la nuit.

Jour 4 : Refuge Ornak (1100 m) - Krzesanica (2122 m) – ZaKopane (1000 m)
C’est une des étapes clefs du voyage, la plus belle pour beaucoup. Par un cheminement progressif nous gravissons le Mont Ciemniack à 2096m. De ce point débute un élégant parcours en crêtes qui de cols en sommet nous conduit au Pic Kondracka Copa. Enfin le plaisir de la descente avant de rejoindre
Zakopane et de retrouver le confort de notre hotel.

Jour 5 : Zakopane (1300 m) – Zolta Turnia ( 2087m)– Refuge Murowaniec (1500m).
Nous profitons des remontées mécaniques et rejoignons notre refuge par une belle descente. Les sacs allégés nous partons pour l’ascension du Zolta Turnia, ce sommet détaché de la chaîne principale offre un panorama très ouvert sur la fin de notre parcours. 

Jour 6 : Refuge Murowaniec – Col Zawrat (2158 m) – Refuge Piecu Polskich 
Dans cette partie plus orientale des Tatras les paysages changent et le caractère alpin s’affirme de plus en plus.  Cette étape assez courte est pourtant la plus difficile de ce raid. Le couloir d’accès au col de Zawrat doit être gravi en crampons, la pente finale avoisine les 40°. Le refuge de Piecu Polskich est un des plus agréables du massif ; après une petite halte les plus courageux profitent de l’après midi pour skier un des sommets environnants.

Jour 7 : Refuge Piecu Polskich – col de Szpiglasowa (2110 m) – Cracovie
C’est la derniere étape du voyage ; après un montée assez courte, nous franchissons le col Szpiglasowa puis le sommet du même nom. Dans la descente nous découvrons les lacs de Moskie Oko. Nous nous laissons enfin glisser sur une piste de fond de vallée pour rejoindre la route.
Retour vers Cracovie en fin d’après midi
Nuit à l’hôtel dans le centre ville de Cracovie

Jour  8 : Voyage retour
Transfert à l’aéroport Cracovie et fin du périple.

Infos pratiques

L’esprit du séjour : 
Ce séjour est un raid à ski itinérant, en 6 jours nous découvrons 5 vallées différentes. Le jour 4 nous randonnons en étoile autour d’un refuge, cette étape peux servir de journée fusible en cas de mauvaise météo. Les refuges et hôtels sont bien équipés, gardés et très chaleureux, ils donnent au séjour un caractère très confortable. Les étapes sont néanmoins sportives et les sacs à dos devront être remplis judicieusement.

Le niveau : ce type de séjour est accessible aux randonneurs confirmés ayant une bonne expérience de la randonnée à ski. Les dénivelés sont souvent assez importants entre 800 à 1300m quotidiens. Les pentes sont souvent soutenues entre 30° et 35° et les conditions de neige très changeantes, il demande donc aux participants de savoir descendre en toute neige avec un sac à dos et de maîtriser parfaitement les conversions en montée. Une bonne condition physique est obligatoire.

Repas et hébergements : 
Les refuges sont gardés et confortables, ils proposent une restauration de qualité. Certains refuges sont équipés de douches chaudes 
 

Prix : 1590€ par personne 

Nos prix comprennent : 
-    La prise en charge à l’aéroport de Cracovie
-    Les transferts sur place en bus
-    La pension complète pendant le séjour 
-    L’encadrement par un Guide de haute montagne diplômé d’état 
-    L’assurance responsabilité civile professionnelle des guides 


Ils ne comprennent pas :
-    Les dépenses personnelles
-    Les vols
-    Les boissons.
-    Les vivres de course 
-    Les assurances annulation et rapatriement


 

logo pied de page

logo pied de page
www.raid-ski.com  
Tel: 04 95 10 52 83 Fax : 04 95 20 47 09
Immatriculation: IM02A100010

infos@raid-ski.com